English | Español | Esperanto |
L'aquarelle n'est pas ma profession. Avec ce site, je souhaite vous faire partager mes créations. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire part de vos réactions.
Je suis né en 1950 à Lyon et j'y vis. J'ai appris à dessiner et à peindre à l'aquarelle à partir de mes lectures. J'ai acheté mes premiers pinceaux en 1978. Le déclic s'est vraiment produit en 1985. Pour combler mes lacunes en dessin, je me suis exercé avec les exemples de Betty Edwards dans son livre "Dessiner avec le cerveau droit". J'ai présenté mes aquarelles au public pour la première fois en octobre 2003.
Je peins généralement à l'aquarelle. Je dessine également avec des pastels secs.
Le paysage, souvent urbain, représente l'essentiel de mes tableaux. Ma peinture reste réaliste, voire photographique. Je cherche essentiellement à faire ressortir la lumière. C'est pourquoi, j'aime les contre-jours, les effets atmosphériques, les contrastes apportés par un soleil généreux. De plus, l'aquarelle sur papier permet des effets remarquables pour représenter l'eau et les ciels : fondus doux, subtiles variations des tons et des nuances de couleurs. Mes dessins comportent généralement une partie moelleuse contrastant avec une partie très dessinée, pour accentuer l'impression de douceur.
Je peins à partir de photographies que je prends au hasard de mes déplacements. Lorsque la lumière et la composition d'un paysage m'impressionnent, je sors ce carnet de croquis moderne qu'est l'appareil photo numérique. La photographie pourtant ne laisse qu'une maigre trace des émotions. Le dessin et les premières couleurs provoquent le doute sur la réussite du tableau. Et soudain surgit l'instant magique où je ressens le saisissement de la prise de vue : l'image a pris vie.
J'exclus les nuances fugaces pour maintenir la plus grande pérennité. Mais, l'aquarelle est fragile : elle craint autant l'eau que la chaleur ou la lumière. Evitez de laisser une aquarelle exposée longtemps aux rayons directs du soleil ou dans une pièce humide : les fabricants ne donnent pas de certitude sur la solidité des pigments. Un encadrement autant que possible étanche avec un verre véritable est un gage de protection contre les poussières et les ultraviolets. L'aquarelle ne doit pas toucher le verre pour être à l'abri des condensations éventuellement apportées par la masse du verre. Installer une aquarelle au-dessus d'un radiateur est néfaste : le papier se dessèche et le tableau est balayé par des poussières souvent noires.
Les appréciations ci-dessous sont libres de toute publicité. Je vous livre également des adresses de sites qui m'ont intéressé. Je n'ai aucune obligation envers eux.
Je vous recommande :
Dessin
Betty Edwards : Dessiner avec le cerveau droit
L'auteur vous explique comment apprendre à dessiner à partir de situations inédites (en aveugle, à l'envers) ; disparues les notions de perspective, d'anatomie, que sais-je encore : vous dessinez ce que vous voyez. Mais, tout d'abord, vous apprenez à voir.
Duc : L'art de la composition et du cadrage
Les classiques du cadrage comme la règle des tiers. Bien que dispersés, les conseils donnés par cet ouvrage donnent des clés qui marchent pour des tableaux de facture classique. Rien ne vous empêche d'y déroger... mais vous savez pourquoi.
Aquarelle
Roland Roycraft : Aquarelle : Couleur et lumière
Mon préféré, souvent ouvert. Une technique à base de couches successives protégées aux endroits voulus par de la gomme. L'aquarelle est répandue par inclinaison du support après dépôt des couleurs. On obtient des surfaces représentatives des aléas de la nature et des paysages baignés de lumière.
Ewa Karpinska : Aquarelle : la lumière de l'eau
Un livre (français ! ) sur la technique et les rapports entre l'eau, le papier, la dilution et le geste pour apporter la couleur. Enfin des explications rigoureuses : vous acquerrez une maîtrise des effets qui restaient aléatoires. Elle a élevé au rang de technique ce que les professionnels considéraient comme des erreurs.
Alex Powers : Portraits et personnages à l'aquarelle ; principes de composition
Une décomposition (et une recomposition) des éléments : lignes, surfaces, couleurs, textures pour des portraits étonnants. Notez l'utilisation inhabituelle du papier bristol au lieu du papier absorbant.
Franck Webb : L'aquarelle selon Franck Webb
Ici aussi, il est question d'éléments. L'auteur travaille par petites surfaces géométriques soit aux bords nets soit fondus dans l'humide. Le résultat qui paraît abstrait de près reste figuratif regardé de plus loin.
Douglas Lew : Saisir le mouvement à l'aquarelle
Comme l'indique le titre, les conseils apportés par cet auteur portent sur tout ce qui bouge. Beaucoup de travail dans l'humide ; l'humidité est maintenue longtemps en mélangeant de la glycérine à l'eau.
Maryse De May : Aquarelle, peindre avec les sentiments
L'auteure rappelle que l'état d'esprit transparaît dans l'aquarelle terminée. Sa technique, mouillé sur mouillé, avec inclinaison du support, donne des fondus délicats et bien contrastés.
Couleur
Jacques Fillacier : La pratique de la couleur
Aspects de psychométrie : on découvre que le triangle des couleurs n'est pas équilatéral.
Jeanne Dobie : Faire chanter la couleur (aquarelle, huile, acrylique)
Tout un livre sur les mélanges à l'aquarelle ! Comment réaliser des valeurs sombres et profondes. Par contre dans les valeurs plus claires, l'aspect est souvent granuleux (mélanges au pinceau sur le papier ? pigments à grains ? papier ?).
Sans auteur éditions Gründ : Le mélange des couleurs : l'aquarelle
Quelles proportions de couleurs mélanger pour obtenir une teinte et une valeur : la réponse est dans ce livre.
Utilisez aussi les mots aquarelle, watercolor, watercolour, acuarelas, aquarellen, akvarelo dans votre moteur de recherche, You tube.
Aquarellistes (si * le site nécessite un lecteur Flash ®, si + le site ne transmet pas de donnée à d'autre site)
Artistes utilisant également dautres techniques
Sociétés, associations et salons daquarelles
Biennale d'aquarelle de Brioude (France, Haute Loire)
Festival de Bagnols (France, Rhône) +
Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau
Salon international d'aquarelle de Caussade (France Tarn et Garonne)
Salon d'aquarelle de Saint Yrieix-la-perche (France, Haute Vienne)
Aquarell Instituut België
Idaho Watercolor Society +
National Watercolor Society
Société canadienne d'aquarelle
Société Française de l'Aquarelle
Royal Watercolour Society
Transparent Watercolor Society of America
Sites consacrés à laquarelle
WatercolorPainting
Aquarellissime +
Sites techniques : papier, pigments, ...
Handprint +
Colorimétrie *
Conservation du papier
Conseils pour la conservation du papier
Le verre
Types d'encadrement
Démonstrations
Chinese Watercolor Painting Techniques with Lian Quan Zhen
Ateliers d'aquarelle
Jason Skill
Frank Francese
Linda Kemp
Nita
Technique d'encadrement +
Démonstration d'encadrement
Accueil | Plan du site | Dernières aquarelles | Archives 1 | Archives 2 |